Décidément, la présence proceed de PayPal dans les actualités cryptos, blockchain et autres actifs numériques, témoigne d’une grande volonté de la firme américaine de se hisser en chief. Après avoir annoncé la sortie en août de son propre stablecoin, déposé une demande de brevet pour lancer sa marketplace de NFT en septembre, voilà que la firme fondée à Palo Alto annonce avoir été enregistrée par la Monetary Conduct Authority (FCA) comme prestataire de providers sur cryptomonnaies au Royaume-Uni.
La FCA a enregistré PayPal le 1er novembre
Cette nouvelle peut constituer une shock pour les observateurs, étant donné que PayPal a annoncé en août suspendre temporairement les achats de cryptos dans le pays pour se conformer à la réglementation. Cet enregistrement comme prestataire de providers sur cryptos n’affecte pas la pause, a d’ailleurs déclaré un porte-parole. Un service qui, selon certaines rumeurs, pourrait redémarrer au début de 2024. Au Royaume-Uni, les entreprises qui souhaitent proposer des providers liés aux cryptos doivent montrer à la FCA qu’elles disposent de garanties suffisantes contre leur utilisation pour blanchir de l’argent ou financer le terrorisme. Cet enregistrement est nécessaire à toute société désirant opérer ce style de service sur le territoire.
“La Monetary Conduct Authority a approuvé PayPal UK Ltd en tant qu’establishment de monnaie électronique et société de crédit à la consommation autorisée, ainsi que son enregistrement en tant qu’entreprise d’actifs cryptos, permettant le transfert des comptes shoppers PayPal britanniques vers cette nouvelle entité britannique depuis PayPal Europe le 1er novembre 2023. “, a également déclaré le porte-parole de la firme américaine.
Cette décision est aussi une conséquence du Brexit. Avec le départ du Royaume-Uni de l’UE, PayPal Europe ne peut plus être le référent des shoppers situés au Royaume-Uni.
Des autorisations et des restrictions
Paypal UK Restricted
, qui a été inscrite au registre mardi 31 octobre, est autorisée à se livrer à “certaines activités liées aux crypto-actifs”. C’est-à-dire, en somme, les mêmes providers proposés auparavant. “PayPal proceed d’offrir à nos shoppers les mêmes produits et providers au Royaume-Uni” résume d’ailleurs une communiqué de la société.
L’inscription à ce registre, ouvert depuis 2020, signifie que PayPal peut également approuver ses propres communications liées aux cryptos dans le cadre du régime de advertising and marketing imposé. En d’autres mots, la firme américaine pourra faire la publicité de ses providers liés aux cryptos auprès des shoppers du pays. Pour rappel, la législation sur ce domaine a récemment été durcie au Royaume-Uni.
Cependant, Paypal UK sera confronté à certaines restrictions. La plate-forme ne sera pas en mesure d’étendre son offre actuelle en matière de crypto à des providers comme le staking, l’échange d’actifs cryptos, la participation aux ICO (Preliminary Coin Providing). Le website internet de la FCA stipule également que le champ d’motion de la filiale britannique exclut également toutes les activités liées à la finance décentralisée comme de potentiels prêts sans son autorisation.
Sur le même sujet :